Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Conferenties

Sur l’apprentissage de la lecture : constat et perspectives

dinsdag 26 september 2023
19h
Public : 
Enseignants et enseignants en formation initiale

Quelle est la place accordée à la diversité des genres de textes, aux échanges entre lecteurs et à la lecture plaisir dans les activités de lecture proposés aux élèves de quatrième année primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Les démarches de compréhension sont-elles enseignées, explicitées ou entrainées ? Visent-elles à former des lecteurs autonomes ? Sont-elles de nature à aider les faibles lecteurs à améliorer leurs compétences ? Conduisent-elles les jeunes lecteurs à acquérir de nouvelles connaissances et, plus largement, à saisir les enjeux de la littératie scolaire qui requiert de la part des apprenants des postures de lecteurs réflexifs, capables de poser un regard distancié et critique sur des textes de natures diverses ? Les résultats du dernier cycle de l’enquête PIRLS (Programme International sur le Développement des Compétences en Lecture) administrée en avril 2021 à près de 4000 élèves de quatrième année primaire et à leurs enseignants, permettent non seulement de dresser le portrait de l’enseignement de la lecture à ce niveau scolaire mais aussi de poser un regard diagnostique sur les compétences de lecture des élèves à l’aube du 21e siècle.

 

 

Organisateur

LEEP Liège

Prijs

5€ / 3€ pour les étudiants / gratuit pour les membres de la Ligue