Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Conferenties

Conjonctures primordiales du genre avec Lacan - Conférence de Clotilde Leguil

van 27 februari 2016 tot 28 februari 2016
Lieu : 
Salon des Lumières
Durée: 

3h

Public : 
Professionnels, étudiants et et grand public

Conférence et table ronde sur la question du genre, en lien avec le congrès de l’Association Mondiale de Psychanalyse à Rio davril 2016 sur le Corps Parlant

La psychanalyse n’aborde pas la question du genre à partir des normes sociales mais à partir des conjonctures primordiales du sujet, selon l’expression de Jacques-Alain Miller, celles qui font qu’un être rencontre son genre en même temps qu’il fait l’expérience inaugurale du désir de l’Autre et de la façon dont son corps en est affecté.

C’est de cette faille irréductible entre le sujet et son corps que la psychanalyse prend son départ. Les conjonctures primordiales du sujet n’ont rien à voir avec les stéréotypes de genre, car elles sont de l’ordre d’un mystère pour chacun. C’est depuis ce lieu mystérieux que l’on peut lire la trace qui s’est inscrite sur la chair d’un être comme la signature de son style.

Clotilde Leguil est psychanalyste et philosophe, maître de conférence au département de psychanalyse de Paris-8, agrégée de philosophie. Elle est membre de l’École de la Cause Freudienne et l’auteur de plusieurs ouvrages: Les amoureuses, voyage au bout de la féminité (Seuil, 2009), Sartre avec Lacan, corrélation antinomique-liaison dangereuse (Navarin/Le champ freudien, 2012), In traitement. Lost in therapy (Puf, 2013) et enfin, tout récemment, L’être et le genre; homme/femme après Lacan (Puf, 2015) et Subversions lacaniennes des théories du genre (Michèle, 2015).

Organisateur

Bureau de la Ville de Liège de L’association de Cause Freudienne en Belgique

 

Reservering