Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Films

Ciné-débat : Kimbidalé

vrijdag 11 december 2015
Lieu : 
Espace Francisco Ferrer
Durée: 

3h30

Ciné-débat autour de la mutilation génitale

L’association LîDjibouti compte en son sein plusieurs dizaines de femmes directement concernées par la mutilation génitale. Le 17 octobre 2007 à l’issue d’une conférence d’information sur ce thème mise sur pied par LîDjibouti où participaient plusieurs autres associations dont le GAMS Belgique ainsi qu’une centaine de personnes de divers origines, un collectif était créé pour populariser et dénoncer cette pratique dont sont victimes des millions de jeunes filles dans le monde et essentiellement en Afrique.

Kimbidalé d’Emmanuelle Labeau est un documentaire de 51 minutes tourné en Ethiopie dans la communauté Afar (communauté qui s’étend dans la moitié du territoire djiboutien). Ce film est la démonstration de « quand on veut, on peut », oui, on peut lutter y compris sur place, malgré la force de la tradition, pour que cessent ces pratiques (mutilations clitoridiennes, infibulation…) que l’on peut assimiler à de la barbarie, une des nombreuses atteintes aux droits de la Femme.

Au cours du débat, des femmes et des hommes du Djibouti et d’ailleurs témoigneront et répondront aux questions du public.

Déroulé de la soirée :

18 H 30 : Accueil
19 H 00 : Présentation de la soirée et du film
19 H 15 : Projection du film
20 H 15 : Débat
22 H 00 : Clôture

Presse

«Kimbidalé», d’Emmanuelle Labeau, est un documentaire, très dur par nature, mais traité avec dignité et optimisme, sur l’excision et l’infibulation en Ethiopie. Un combat initié par des femmes Afar rejointes par plusieurs associations, dont Femmes solidaires. [ Paris Match ]

Organisateur

Une programmation de l'association LîDjibouti et GAMS-Belgique

Reservering

Entrée libre sous réservation

GAMS Belgique 
SMS : 0470 54 18 99
 
LîDjibouti
SMS : 0478 94 55 60