La crise sanitaire a mis en évidence, tout à la fois, la fragilité des humains et leur profonde solidarité. Elle a aussi révélé des inégalités que l’école connaissait mais qu’elle se doit de regarder en face aujourd’hui pour pouvoir les combattre résolument. « L’école d’après » ne peut donc pas être la reproduction de « l’école d’avant » : dans le sillage de Célestin et Elise Freinet, elle doit devenir une véritable « école du peuple », mais aussi une école de l’apprentissage de la liberté contre toutes les formes d’emprise et de la découverte de la solidarité contre les concurrences et rivalités qui compromettent la construction de notre avenir commun. Loin des conformismes et de l’enkystement dans les certitudes confortables, il est temps de faire de chaque enfant un chercheur exigeant et un citoyen critique. Loin de toutes les formes de séparatismes, il faut que l’école travaille sur la construction de collectifs prêts à renouveler le monde. L’avenir de nos démocraties, mais, plus largement, de notre planète, passe aujourd’hui par l’éducation.
Avec Philippe Meirieu, chercheur et militant en pédagogie, membre d’honneur du CCRF.
Organisateur
Centre Coopératif de Recherche et de Formation à la Pédagogie Freinet - ASBL
Prijs
5€
Gratuit pour les membres du Centre Coopératif de Recherche et de Formation à la Pédagogie Freinet
Reservering
Réservation souhaitée