Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Temporary exhibitions

Reflets brisés : d'Ici à Auschwitz

from 28 January 2021 to 28 February 2021
Lundi au vendredi 9h-18h
Samedi et dimanche 10h-18h

Photographies de Geoffrey Meuli

De l’émotion À l’entrée de cette visite / Je prends mon courage, sans limite. / Je ne pense qu’à ceux qui ont vécu ici / Dans le froid, la haine et le mépris.

De la dénonciation La fin de la tristesse et de la peur. / Dans la chambre, le four de l’horreur.

Des propositions Demain, il ferait un temps splendide sous un ciel bleu éclatant.

… un jour prochain, je prendrai le train … pour me rendre sur les lieux de votre martyre … dans l’espoir, probablement vain, de mieux comprendre ce que vous avez enduré, vous qui serez toujours nos reflets brisés.


Ce sont à quoi vous invitent les Territoires de la Mémoire dans cette exposition de photographies de Geoffrey Meuli. Il a accompagné un groupe de la Régie des Quartiers d’Andenne en mai 2019 parti visiter le complexe concentrationnaire d’Auschwitz en Pologne. Un voyage pour la mémoire qui ne les a pas laissés indifférents.

Les photos de Geoffrey Meuli sont esthétiques et sensibles. Cadrage, lumière et composition rendent parfaitement compte du voyage collectif à Auschwitz et de l’émotion des visiteurs provoquée par la découverte de ce lieu tragique. Son œil et son esprit ont aussi capté des images dont le rapprochement, improbable, ajoute du sens ou le détourne.

Ce voyage dont les photos sont le reflet a pu se faire grâce au soutien de la Cellule Démocratie ou Barbarie de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de son appel à projet annuel.\


Un livret de 12 photos avec les écrits des Régies des Quartiers d’Andenne et de Charleroi est disponible en ligne et en version papier dans l’exposition.


Un recueil de textes envoyés à la suite de l’invitation d’écriture lancée en 2020 autour de cinq photographies de Geoffrey Meuli, prises lors du voyage à Auschwitz des stagiaires de la Régie des Quartiers d’Andenne en mai 2019 est disponible en ligne. Textes d’André Lebrun, Antony Gagliano, Danielle Dambermont, Esther Berrebi, Françoise Wathelet, Gery Baele, Jean Vanneste, Joseph Kowalski, Lionel Wathelet, Marc Dubrulle, Marie France Poncelet et Mélissa Paquet.


Présence de Geoffrey Meuli :

Jeudi 4.02 : 16h30-20h nocturne / Vendredi 5.02 : 15h-18h /  Samedi 6.02 : 16h-18h / Dimanche 7.02 : 16h-18h / Vendredi 12.02 : 15h-18h /  Samedi 13: 16h-18h / Vendredi 19.02 : 16h-18h / Dimanche 21.02 : 15h-18h / Vendredi 26.02 : 16h-18h / Dimanche 28.02 : 16h-18h


 

Organisateur

Une programmation des Territoires de la Mémoire

 


Nous souhaitons vous accueillir dans les meilleures conditions en respectant les mesures de sécurité et d’hygiène imposées.

  • Port du masque obligatoire - gel hydroalcoolique à disposition

  • Respect des mesures de distanciation


 

Price

Gratuit

Booking

Pas de réservation et nombre de places limité à 10 personnes à la fois dans l’exposition.

> Infos
bibliotheque@territoires-memoire.be
04 232 70 62