Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Du 13 novembre 2017 au 10 décembre 2017
Lundi au vendredi 9h-18h
Samedi et dimanche 10h-18h
Lieu : 
Espace Rosa Parks
Espace Georges Truffaut
Public : 
Tout public
Migrations humaines, crises des demandeurs d’asile, libre-circulation...
Pour mieux comprendre tous ces phénomènes, MNEMA asbl et le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège vous proposent un mois thématique sur les mouvements de populations et ce qu’ils signifient.
 
FRONTIÈRES, c’est 6 expositions, des activités, des visites animées, du théâtre, des conférences... Le tout à La Cité Miroir.
 
 
Les expositions :
 
Frontières : Cette exposition propose de s’interroger sur les réalités auxquelles renvoie la notion de frontières. Réalisée par le Musée national de l’histoire de l’immigration de Paris. Programmée par MNEMA asbl.
 
Moving Beyong Borders : Cette exposition s’intéresse aux parcours des personnes migrantes, tout en pointant les dispositifs qui sont responsables de leurs périlleuses traversées dans le Sahara, en mer Méditerranée ou sur les frontières orientales de l’Union européenne. | Réalisée par Migreurop, scénographiée par Étrange Miroir, diffusée par Kareron. Programmée par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
 
#JeSuisHumain : Les photographes du collectif belge HUMA sont partis à la rencontre des migrants dans des camps de réfugiés au Liban, en Jordanie, mais aussi en France (Calais et sa « jungle ») et en Belgique où ils ont suivi plusieurs d’entre eux. | Réalisée par Amnesty International. Programmée par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
 
Passeurs de frontières : Cette exposition aborde le sens universel et politique de l’engagement démocratique. | Réalisée par Bruxelles Laïque. Programmée par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
 
No Pasara : Une exposition de photos de Leila Alaoui, photographe et vidéaste franco-marocaine décédée à la suite des attentats du 15 janvier à Ouagadougou. | Une exposition de la Fondation Leila Alaoui, programmée par la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège et l’asbl MNEMA.
 
Tracking the subject : Tracking the Subject est une oeuvre transmedia du collectif d’artistes TRIPOT, basé à Bruxelles, qui adopte le point de vue du réfugié au moment de son passage de frontière. | Une réalisation du collectif d’artistes TRIPOT. Programmée par MNEMA asbl.
 
 
Visites guidées et animations :
 
Découvrez ces différentes expositions via une visite guidée animée ou des modules d’animations thématiques.
Descriptions complètes et infos pratiques - p 13-17
Réservations : reservation@citemiroir.be  ou 04 230 70 50 reservation@citemiroir.be
 
Liberté de circulation, frontières et migrations : Ces visites guidées ont pour objectif de susciter la réflexion sur les enjeux et défis actuels de la liberté de circulation et du droit d’asile, d’interroger la notion de « frontières » dans l’histoire contemporaine, de sensibiliser aux questions migratoires (causes, conséquences, enjeux), de permettre aux participants d’exprimer leurs émotions sur le sujet, positives ou négatives.
 
Au(tant) temps des migrations : Sur base d’un jeu de cartes, les participants confrontent leurs connaissances des migrations à la réalité historique. Qui a migré ? Quand ? Pourquoi ? Quels sont les pays qui accueillent des migrants et pourquoi ?...
 
La chasse aux préjugés : À partir du document Réfugiés/Préjugés du CIRé, de quelques Unes de journaux et d’un petit débat à bâtons rompus d’une vingtaine de minutes, cette animation propose d’analyser, de démonter, de cadrer certains des préjugés les plus courants à propos de la migration.
 
Le jeu des chaises... version réfugiés : Le « jeu des chaises » permet de façon très ludique et très visuelle de découvrir la répartition des populations et des richesses sur la planète. Dans cette version, les concepteurs ont ajouté la variable « réfugiés ».
 
Aux frontières des médias : À l’aide de journaux du jour et/ou d’anciens journaux, voire d’extraits de journaux télévisés, les participants découvrent la façon dont les médias généralistes traitent le phénomène de la migration, des frontières ou encore des réfugiés.
 
Murs : La banalité du mal : Le Théâtre de la Communauté propose MURS, une intervention théâtrale itinérante qui interroge non seulement sur les murs que nous construisons aux frontières de l’Europe mais aussi ceux de notre quotidien, ceux qui bloquent nos rêves, nos aspirations… ceux qui nous enferment et que nous devons outrepasser.
 
 
En marge des expositions :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Organisateurs
Une organisation de MNEMA asbl, du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège et de la Province de Liège
 
 
 
 

Tarif

Tarif vert SANS ENFANT

plein tarif : 5€

Tarif réduit : 3€

Article 27

Le ticket d'entrée donne accès aux 6 expositions.

Pour les conférences, animations, spectacles, rencontres : voir sur le site ou dans le programme complet

Réservations