Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Ecoles

 

EXPOSITIONS PERMANENTES

Plus jamais ça ! 

En Lutte. Histoires d'émancipation 

 

 

ACTUELLEMENT / A VENIR

Télécharger la brochure de présentation programmation scolaire 2020/2021

Vu la crise sanitaire actuelle et les restrictions qui en découlent, nous adaptons notre programmation scolaire en fonction de la demande et au regard des recommandations des autorités compétentes.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter notre service pédagogique au 04 230 70 64 ou via service-pedagogique@citemiroir.be

Pour toute réservation, merci de contacter notre billetterie au 04 230 70 50 ou via reservation@citemiroir.be
>> hors séance d'information Giacometti du 21/10

 

Alberto Giacometti - l'Humanité absolue
17.11.2020 > 17.01.2021

Une des premières expositions monographiques d’ampleur de l’artiste en Belgique. Dans une scénographie en harmonie avec l’architecture singulière de La Cité Miroir, l’installation comprend 35 chefs-d’œuvre en bronze de la collection de la Fondation Giacometti et d’exceptionnelles lithographies issues de l’ouvrage mythique de Giacometti, Paris sans fin. La sélection d’œuvres, s’étendant sur une trentaine d’années, propose une lecture du travail d’après-guerre de l’artiste le replaçant dans un contexte historique marqué par la philosophie existentialiste de Jean-Paul Sartre. Giacometti fait sa connaissance en 1941 et le fréquente assidûment après-guerre : une rencontre entre deux hommes attachés de manière absolue à la liberté.

Les visites guidées :
Chaque visite est adaptée en fonction de l'âge des participants

1. Dans l’univers de Giacometti | De 3 à 14 ans
Giacometti utilise la sculpture et le dessin pour représenter ses personnages tel qu’il les perçoit, en mouvement, avec leurs émotions et en relation avec le monde qui les entoure. A travers les yeux de l’artiste, découvrons ses figures complètes ou fragmentées, aux formes longilignes et aux regards intenses. Amusons-nous à entrer dans cet univers si particulier à Giacometti puis sculptons un personnage à la manière de l’artiste. Pour les plus grands, un jeu est organisé en fin de visite.

2. Les visites “arts & philo” | À partir de 15 ans
Alberto Giacometti rencontre Jean-Paul Sartre au tout début des années 1940 et noue avec lui une amitié durable qui aboutira à une rupture en 1964. Les visites « arts & philo ” proposées dans le cadre de l’exposition Alberto Giacometti - l’Humanité absolue reviendront sur cette relation, à la fois intime et intellectuelle. L’occasion d’interroger la place du sujet humain dans l’œuvre des deux hommes, le rôle du corps dans l’appréhension du monde ainsi que l’importance de l’œuvre d’art comme dépassement de soi.

Dossiers pédagogiques :

Le dossier pédagogique 17-18 ans est en libre téléchargement ci-dessous. Un second dossier pédagogique à destination des 12-14 ans sera bientôt disponible en libre téléchargement également.

Dossier pédagogique 17-18 ans
 

>> Plus d'infos sur l'exposition <<

 

 

ARCHIVES