Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Expositions temporaires

L'origine - Menelaw Sete

Du 19 juin 2021 au 07 septembre 2021
Du lundi au samedi de 10h à 18h
Public : 
Tout public

Les peintures de Menelaw Sete, surnommé le “Picasso brésilien”, sont abstraites et cubistes. On y retrouve ce qui fait le Brésil :  la lumière et la couleur, l’allégresse et le mouvement. Les apparitions de Menelaw Sete sont rares en dehors de son atelier de Salvador où il a bâti la légende d’un artiste hors du commun. Sa peinture étourdissante est un hymne à la joie, une invitation au bonheur, un appel à la déraison… Elle véhicule un message universel : le Brésil est une nation plurielle, la mémoire de notre civilisation. L’exposition L’origine conte l’histoire de la naissance du Brésil moderne et rappelle au monde l’importance des peuples indigènes. 

Cette exposition est associée à une cause : celle du peuple Kiriris, qui vit dans l’état de Bahia, dans un désert aride où l’eau manque cruellement. Grâce à cette exposition et au film “L’origine”, les Kiriris ont sensibilisé le public au drame quotidien qui se joue dans leur réserve. 12 300 hectares sur lesquels rien ne pousse par manque d’eau et où la faim s’installe lorsque les pluies ne sont pas suffisantes à faire pousser le maïs ou abreuver le bétail.  


Certaines toiles et pièces de terre cuite de la collection L’origine seront disponibles à la vente au profit du peuple Kiriris.

 

Organisateur

Une programmation en partenariat avec MNEMA asbl

Tarif

1 €