Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Conférences

Conférence de presse : Histoires des bains et bassins de natation de Liège du 17e siècle à nos jours de Marcel Conradt

Mardi 12 janvier 2016
Lieu : 
Salon des Lumières

Conférence de presse à l'occasion de la sortie de l'ouvrage de Marcel Conradt

Après s’être intéressé longuement à l’histoire de nos théâtres, à celle du Grand Bazar de la place Saint-Lambert – magasin emblématique et précurseur dans bien des domaines – , après nous avoir emmené en promenade dans le temps de l’ancienne place Saint-Lambert ou encore sur les quais de la Meuse et de la Dérivation, après nous avoir raconté l’histoire de nombre des hôtels qui ont fait jadis la renommée de notre ville, après nous avoir fait suivre au jour le jour la vie très colorée et la censure d’un mur de l’ancien hôpital de Bavière, après nous avoir fait découvrir avec quel humour les Liégeois d’août 1914 ont raconté les premiers jours de l’invasion allemande et la résistance héroïque de nos forts, Marcel Conradt, ancien enseignant de la ville de Liège, poursuit avec ce livre l’histoire de notre Cité.

La problématique des endroits de baignade ne date pas d’hier. Elle est de toujours. Marcel Conradt remonte cette fois au 17e siècle et va nous raconter la vie mais aussi la mort des premiers bains dans le cours même de la Meuse, la naissance des Bains et lavoirs publics qui vont s’installer aux quatre points cardinaux de Liège et des premières piscines en dur, les nombreux projets qui ont vu le jour dont certains se sont évanouis, d’autres se sont concrétisés et d’autres piétinent toujours.

Marcel Conradt couvre ainsi presque quatre siècles de notre histoire « aquatique ».

Dernière confidence : Marcel Conradt est un des premiers bébés-nageurs de notre ville. Il savait nager avant de marcher. Né en Outre-Meuse en 1944 dans la cave sous le salon de coiffure familial, ses parents, membres du club de natation « le Mava », lui firent découvrir, dès ses premiers mois, les eaux un peu froides de l’Ourthe et du bassin de natation du boulevard de la Constitution !

- Accès réservé à la presse -

- Confirmation de présence souhaitée avant le lundi 11 janvier 2016 auprès de Martina Balazova au 04/ 237 30 80 ou par mail : m.balazova@edplg.be -

Organisateur

Une programmation des Éditions de la Province de Liège

Réservations

Confirmation de présence souhaitée avant le lundi 11 janvier 2016 auprès de Martina Balazova

04/ 237 30 80
m.balazova@edplg.be