Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Mercredi 20 mai 2020
18h
Lieu : 
Bibliothèque George Orwell
Public : 
Tout public

DIFFUSION EN LIGNE

Confinement ne veut pas dire barrière à la connaissance, à la diffusion des idées, contre l’évasion des esprits. D’ailleurs, nombreux-ses sont ceux-celles qui mettent à profit l’enfermement pour davantage lire, écouter, regarder, contempler, créer, penser, cultiver leur « hors de soi » et soutenir à leur manière les personnes « en première ligne », de l’autre côté de la barrière.

Une quarantaine politique qui n’empêche pas de réfléchir à notre destin « commun », à notre société, et à agir pour la transformer/l’améliorer maintenant et dans le futur. En somme, « s’engager confiné.e » !? Est-ce possible ? La constitution d’un terreau fertile pour faire grandir le changement ? Un moment suspendu, premier pas avant l’action, ou une forme d’action elle-même ?

Et si, après, il y avait moyen de partager ensemble toutes ces réflexions, de faire surgir de cette période d’enfermement une période d’ouverture ? De transformer ces moments difficiles en opportunités ?

 

Eh bien, oui, c’est possible.

Chères et chers membres des Citoyen·e·s du Livre, nous ne pourrons pas nous réunir à la Bibliothèque George Orwell le mercredi 20 mai alors nous vous proposons de nous envoyer par mail vos textes, vos vidéos, vos photos ou vos sons qui nous parlent d’engagement en confinement. Comment s’exerce, chez vous, la solidarité avec les autres ? Avez-vous été interpellé par un article, un livre, un film qui vous parle du confinement que vous vivez ? Pour « l’après », pensez-vous que tout doit revenir comme avant ou doit-on changer certaines choses dans notre société ? ...

Pour cela utilisez les applications de vos smartphones : photo, vidéo, enregistrement. Vous pourriez par exemple nous envoyer une photo de vous en train de lire l’extrait d’un livre accompagné de l’enregistrement sonore de cet extrait ou la vidéo de ce que vous voyez par votre fenêtre avec l’enregistrement sonore de ce que vous souhaitez pour l’après confinement … Mais cela peut aussi être un dessin (souvent mieux qu’un long discours), une photo sans légende, un texte long ou court ...

Tous ce que vous allez nous envoyer sera ensuite diffusé sur le site web de l’opération #CulturesEnRésistance d’Arsenic2 et du CAL Province de Liège qui permettra aux différents partenaires du « Champ des possibles » de rendre leurs productions accessibles au public et de susciter des échanges (virtuels ou téléphoniques).

Il y a bien sûr un timing, nous gardons la date du 20 mai pour la diffusion de l’ensemble de ce que vous allez nous envoyer. Nous vous demandons donc de nous envoyer vos productions pour le mercredi 13 mai.

 

Si vous avez des questions ou des remarques, deux façons, soit par mail bibliotheque@territoires-memoire.be, soit par téléphone 0472 18 14 26

 

Organisateur

Une programmation des Territoires de la Mémoire asbl

 

Tarif

Gratuit

Réservations

Sans réservation