On ne naît pas enfant, on le devient
jeudi 5 juin 18h
Gratuit

En détail
Qu’est-ce au juste qu’un enfant ? Les approches historiques ou anthropologiques montrent que les enfants ont une place différente dans la famille ou dans la société. L’historien Philippe Ariès va jusqu’à historiciser le sentiment d’affection qui nous lie à nos enfants, en datant l’avènement au XVIIe siècle. L’ « enfant » n’est peut-être qu’une catégorie changeante selon les époques.
Peut-on alors dire qu’on ne naît pas enfant, mais qu’on le devient, différemment, selon l’époque et la société ? La question mérite d’autant plus d’être posée qu’elle ouvre elle aussi sur la politisation de l’enfance et la possibilité d’interroger les rapports de domination adultes-enfants au même titre que les autres formes de domination (de genre, de race, de classe sociale ou de sexualité hétéronormée).
Nous vous proposons de réfléchir à ces questions à la fois par des éléments théoriques et des exercices pratiques.
Par Gaëlle Jeanmart, de l’asbl Philocité dans le cadre de l’exposition « Les âges de la vie »
© Geoffroy.photo
Organisation
Les Territoires de la Mémoire en partenariat avec PhiloCité