La Nuit des Écrivain·es
Lundi 10 novembre de 21h à 1h
Gratuit
En détail
Se laisser guider – ou égarer – dans la nuit par les voix de six écrivains et écrivaines ? C’est à cette expérience singulière que vous convient à nouveau Myriam Leroy et Pascal Claude lors de la 9e édition de La Nuit des Écrivain·es.
Pendant quatre heures, des autrices et auteurs échangent et s’interpellent en public à La Cité Miroir et en direct sur La Première.
Cette année, la Nuit sera consacrée à la littérature du réel. Sortons un instant du champ de la fiction et laissons place aux écritures qui scrutent nos sociétés, nos corps, nos colères et nos blessures. Il s’agira de comprendre comment la littérature peut éclairer les temps troubles que nous traversons.
Pour cela, six voix seront à découvrir sur scène :
- Philippe Boxho, Liégeois de l’étape, médecin légiste le plus connu du pays et auteur à succès, explore dans ses ouvrages les zones sombres de la nature humaine.
- Louise Chennevière ausculte les violences faites aux femmes. Dans « Pour Britney », elle interroge son rapport d’enfance à l’icône pop : pourquoi avoir d'abord souhaité devenir Britney Spears puis l'avoir détestée ?
- Alix Garin, autrice de bande dessinée, signe « Impénétrable ». Elle y raconte la perte du désir dans son couple. Dans « Ne m’oublie pas », son premier album, elle affrontait déjà la maladie d’Alzheimer et les liens intergénérationnels qui en découlent.
- Romain Huët, chercheur passionné d’insurrection, analyse les formes contemporaines de violence et les mouvements qui tentent à leur manière de refonder le vivre-ensemble — des ZAD aux Gilets jaunes. Dans son dernier ouvrage « La guerre en tête », il cherche à comprendre pourquoi un individu ordinaire peut tuer ou mourir pour des raisons politiques.
- Alexandre Kauffmann, journaliste et écrivain, enquête sur les arnaques sentimentales et sociales. Dans « La Mythomane du Bataclan », il suit Florence, fausse victime des attentats du 13 novembre 2015.
- Beata Umubyeyi Mairesse, née au Rwanda et lauréate du Prix des Cinq continents de la Francophonie, écrit sur la mémoire et la survie. Dans « Le Convoi », elle revient sur le génocide des Tutsi en 1994.
La soirée sera portée par les performances de Veronika Mabardi, Lisette Lombé (Poétesse nationale), Aprile et Mustii — pour une Nuit où la parole se fait chair, rythme et résistance.
Organisation
RTBF - La Première avec le soutien de MNEMA asbl