Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Expositions temporaires

Femmes résistantes, 1936-1945

Du 08 avril 2022 au 28 avril 2022
lundi au vendredi 9h-18h
samedi et dimanche 10h-18h

Miliciennes, politiques, travailleuses à l’arrière, volontaires, guérilleras, manifestantes, persécutées, déportées. Cette exposition met en avant leurs actions les plus conscientes jusqu’aux plus petits gestes au service du combat pour la liberté et l‘antifascisme.
Ce projet international trace un parcours documentaire et photographique de la résistance des femmes dans la lutte contre le fascisme pendant la Guerre d’Espagne et la Seconde Guerre mondiale.

 

Exilés. Des résistants de la Retirada à aujourd'hui 

Lors de l’hiver 1938-1939, des milliers de Républicains espagnols fuient la dictature de Francisco Franco et la guerre civile. Des soldats, des civils, des hommes, des femmes et des enfants prennent le chemin de l’exil et rejoignent la France par les Pyrénées. Cet épisode de l’histoire est appelé la Retirada (« la retraite »). Les exilés espagnols arrivent dans le sud de l’hexagone, sur des plages où aucun dispositif n'avait été mis en place pour les accueillir. Ils sont forcés de dormir à même le sable et sont amenés à construire eux-mêmes des baraquements, des « camps de concentration », surveillés par des gendarmes français qui ne seront pas tendres. De mars à mai 2022, La Cité Miroir accueille un cycle d’activités autour de deux expositions photos sur la Retirada : Chemins de l’exil de Philippe Gaussot et Le sang n’est pas eau de Pierre Gonnord.

Une plongée dans un pan de l’histoire méconnu et une opportunité de réflexion sur les liens, les similitudes et les différences avec les exils passés et présents.

 

SITE EXILÉS-LA RETIRADA 

 

Organisateur

Une exposition de l’Association pour la Récupération de la Mémoire Historique espagnole (ARMH)

Tarif

1 € (ticket combiné pour les expositions autour de La Retirada)

Réservations