Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Les inclassables

Radicalisme : rencontre avec Jean Faniel et Olivier Starquit

Du 17 mars 2016 au 18 mars 2016
Lieu : 
Bibliothèque George Orwell

Dans l’optique d’ouvrir la revue Aide-mémoire à plus d’échanges avec les citoyens, de permettre à ceux-ci de s’emparer davantage de cet outil, de s’y exprimer et de faire entendre leur voix, Les Territoires de la Mémoire asbl lancent cette année un dispositif de rencontres thématiques

À chaque sortie de numéro, l’idée sera de rencontrer un ou plusieurs contributeurs pour prolonger leurs réflexions et surtout en lancer d’autres en favorisant la participation des lecteurs. Les Territoires de la Mémoire asbl souhaitent en effet que la revue ne reste pas l’objet de ses auteurs et veulent encourager de la sorte le public à y contribuer par ses réflexions et pourquoi pas par un article.

Pour 2016, la thématique générale, le radicalisme, sera déclinée au fil des trois premiers numéros. Le présent numéro porte sur la redéfinition générale de ce concept, de ses usages et mésusages langagiers, sans le cantonner à une sphère en particulier. Le numéro d’avril-juin portera quant à lui sur le radicalisme religieux en général et celui de juillet-septembre sur le radicalisme d’extrême droite. Le dernier numéro (octobre-décembre) sera réservé aux échanges, réflexions et propositions développés au fil de l’année.

Rendez-vous le jeudi 17 mars 2016 à 19h à La Cité Miroir (Bibliothèque George Orwell, 2e étage) pour une première rencontre en présence de Jean Faniel (Crisp) et d’Olivier Starquit (revue Aide-mémoire et Amis du Monde diplomatique de Liège).

Organisateur

Les Territoires de la Mémoire asbl - Bibliothèque George Orwell