Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Jeudi 02 mai 2024
22h

Les réunir toutes, devenir l’aimant qui les attirera si fort les unes aux autres, qu’aucune cloison ne pourrait se dresser entre elles. Les fusionner sur une série de photos aux couleurs jazz, les fixer dans des teintes qu’il aura lui-même façonnées. Dans un mélange musical hybride où influences et expériences passées ne forment plus qu’un.

Grésillements, triturages et boucles s’assemblent alors les unes aux autres. Les circuits imprimés font leur ouvrage, détournent, déconstruisent et remodèlent le son à leur manière. La guitare devient méconnaissable, les modulations s’installent pour accompagner batterie et percussions. Dans des détails rendus perceptibles par le seul casque audio, se met en place le ballet rythmique electro.

Le contraste de la photo s’accentue, à en devenir saisissant.

Brut, le saxophone s’y installe. Spontané. Dénudé. Le souffle capté au plus près des notes qu’escorte un léger murmure éolien. Des improvisations qui trouvent leur écho dans les années rock d’Oan, quand la simplicité était la règle, autant que dans la rugosité de la musique traditionnelle coréenne, héritage paternel.

L’ambiance appelle les mélodies, et les mélodies, les arrangements.

Laisser passer plus de lumières, jouer sur les ombres et faire ressortir le grain du saxophone jusqu’à l’exposer plaintif et torturé. Embrumer l’espace quand vient le moment de méditer, de voyager dans les paysages imaginaires captés au grand-angle. Y emporter son corps tout entier ou uniquement son âme.

Anche et voix se passent le relais. Après les notes, jaillissent les mots, brutalement expulsés, ou lentement couchés sur des mélodies infusées de mélancolie. Teinte dominante de l’album, diffuse par endroits, dominante à d’autres, elle infiltre les partitions, habite instruments et chant pour habiller l’ensemble d’une dimension atmosphérique.

Compositeur de musiques pour films, expositions d’art contemporains ou installations d’art vidéo, Oan Kim pratique également l’art de la photo. Lui qui habille de ses compositions des images déjà existantes crée, avec Oan Kim & The Dirty Jazz, une musique sur laquelle il appartiendra à chacun de poser ses propres images...

Plus info > www.jazzaliege.be

 

Organisateur

Uhoda Jazz à Liège

 

Tarif

Les concerts de la CITÉ MIROIR ne sont accessibles que dans  le cadre des PASS 4 JOURS et PASS JOUR.