Le projet de création Necropolis est conçu sur un temps long qui permet à l’équipe de mener une recherche à la méthodologie hybride – entre approche documentaire et enquête chorégraphique et physique, au travers des gestes et des techniques de la médecine légale et de l’investigation criminelle (« forensics » ). La construction du spectacle Necropolis résulte ainsi d’une imbrication progressive des différents aspects performatifs et documentaires de ce processus. D’une part, Arkadi Zaides et son équipe, réunissent différentes informations, mènent des interviews auprès d’acteurs contemporains de la géopolitique des migrations et de la gestion des catastrophes – activistes, travailleurs humanitaires, juristes – et nouent des collaborations avec différents chercheurs provenant de disciplines variées – traitement de données, méthodes statistiques et quantitatives pour les sciences sociales, droit des migrations, médecine légale, anthropologie. Ils se penchent eux-mêmes sur des cas particuliers de disparitions, réunissant des traces, et cartographiant les localisations des pierres tombales de ces migrants. D’autre part, le processus de création s’inspire des techniques d’identification développées par la médecine-légale et l’investigation criminelle, et vise à identifier des gestes et des actions qui puissent rendre visible, la transformation de la liste, d’une source quantitative et abstraite en une représentation à la fois tangible et virtuelle.
Concept et chorégraphie : Arkadi Zaides | Dramaturgie : Igor Dobricic | Assistante en recherche et chorégraphie : Emma Gioia | Interprètes : Arkadi Zaides, Emma Gioia (en cours) | Administration et production : Simge Gücük / Institut des Croisements
Organisateur
Une programmation du Théâtre de Liège dans le cadre du festival Atlas of Transitions