Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Mardi 10 octobre 2017
20h
(scolaire à 14h)
Lieu : 
Espace Francisco Ferrer
Durée: 
1h30
Public : 
A partir de 14 ans

A la mort de ses parents, l’écrivain Alain Berenboom décide de ranger les archives familiales empilées depuis des lustres dans une armoire. Vieilles lettres de famille en polonais et en yiddish, formulaires divers, reçus d’administrations disparues. Il redoute ce travail fastidieux, persuadé que son père, un petit pharmacien de quartier, a eu une vie « sans histoires ».

Mais au fil des découvertes se dessine le portrait d’un père original et aventureux. Ensemble, ses parents vont surmonter beaucoup d’épreuves, de leur voyage de noces sous les bombardements à une amitié imprudente avec un Allemand qui se révèle espion du IIIe Reich, de la perte de la soeur cadette dans le ghetto de Varsovie à la clandestinité. Dans ce spectacle poignant à l'humour acéré, c’est bien sûr l’Histoire du XXe siècle qui se dessine en filigranes.

 

Prix Rossel 2013

Chez Alain Berenboom, l'émotion est toujours pudeur et mise à distance par l'humour et l'autodérision.
[La Libre Belgique]

Comme tant d’immigrés juifs ayant survécu par miracle à l’Holocauste, la famille « Berenbaum » avait choisi d’occulter cette histoire, d’épargner au fils l’indicible et de devenir plus belge que les Belges.
[La Libre Belgique]

 

De Alain Berenboom | Adaptation du roman, mise en scène et scénographie Christine Delmotte | Avec Daphné D’Heur et Fabrice Rodriguez | Direction technique et éclairages Nathalie Borlée | Une création de la Compagnie Biloxi 48, en coproduction avec le Théâtre de la Place des Martyrs. Avec l’aide de la Commission Communautaire française et le Ministère de la Communauté française – Direction générale de la culture, Service Théâtre | ©Nathalie Borlée

 

Organisateur 

MNEMA asbl

Contact scolaire : leila.ben-mokhtar@citemiroir.be | +32 (0)4 230 70 50

 

 

 

 

Tarif

Tarif jaune SANS ENFANT

plein tarif : 15€

Tarif réduit : 10€

Article 27

Réservations