Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Conférences

Le thérapeute familial face aux troubles de la personnalité 

Du 03 juin 2014 au 04 juin 2014
Du 04 juin 2014 au 05 juin 2014
Lieu : 
Espace du 10 décembre
Espace du 8 mai
Salon des Lumières

Le travail avec le parent maltraitant :

Dans les services qui s'occupent de parents maltraitants, il est courant de rencontrer des clients repoussés par les services psychiatriques parce qu'ils ne sont pas affectés d'une psychose, mais qui néanmoins posent de sérieux problèmes de prise en charge parce qu'ils souffrent de troubles de personnalité bien difficiles à soigner. En particulier, deux de ces troubles, très fréquents et très durs, sont souvent rencontrés : la personnalité borderline et la personnalité antisociale.
 

Le défi de la prise en charge du patient narcissique :

Le patient qui représente le plus grand défi pour n'importe quelle approche thérapeutique est sans doute celui qui souffre du trouble de personnalité narcissique. En effet, son fonctionnement l’empêche de demander de l'aide et d'assumer une position autocritique. Quels sont les différents scénarios dans lesquels un thérapeute familial peut rencontrer ce type de patient, et quels sont les mouvements thérapeutiques plus adéquats ?
 

Conférences destinées aux professionnels de la relation d’aide (éducateurs, travailleurs sociaux, psychologues, médecins etc. ) qui sont amenés à rencontrer des enfants, des parents et des familles en grande difficulté.

Mardi 3 juin :

  • 13h00 : début de la conférence
  • 15h45 : pause-café

  • 16h15 : reprise conférence

  • 19h00 : fin de la conférence

Le mercredi 4 juin :

  • 09h00 : début de la conférence

  • 10h45 : pause-café

  • 11h15 : reprise conférence

  • 13h00 : pause de midi (libre)

  • 14h30 : reprise conférence

  • 17h00 : fin de la conférence
     

Tarif : 180 € pour les deux jours

Auteur(s)

Stefano CIRILLO, psychologue, thérapeute familial (Centre pour l'Étude de la Famille de Milan)

Organisateur

Association Parole d’Enfants

Parole d'Enfants développe différents pôles d'activités en faveur de l'enfance en danger : recherches-actions, formations des professionnels de la relation d'aide, sensibilisation du grand public et publications d'ouvrages spécialisés. Autant de moyens pour contribuer à améliorer les systèmes d'aide et de soin au bénéfice des enfants en difficulté, et particulièrement des enfants victimes d'abus sexuels.