Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Expositions temporaires

Je ne crois que ce que je vois

Du 16 novembre 2015 au 28 novembre 2015
Lieu : 
L'Escale
Public : 
Tout public à partir de 16 ans

Dans le cadre de la Quinzaine thématique " Question de genre"

L’exposition ouvre les yeux du spectateur sur les stéréotypes de genre, ancrés dans la majorité des images auxquelles nous avons accès, chaque jour, de façon captive mais aussi volontaire, et qui participent à la hiérarchisation des sexes. Identifiant les stéréotypes sexistes véhiculés par les médias et confortant les rôles sociaux traditionnels, l’exposition propose un voyage au cœur de notre inconscient et de nos préjugés, et constitue un outil pédagogique pour aborder les questions de genre et les inégalités hommes-femmes.

Les 13 panneaux de l’exposition mettent en images et explorent cinq thèmes repris massivement dans les médias : la femme cadeau, la femme au foyer, les différences de jouets entre filles et garçons, l’orientation professionnelle et la beauté. Chaque panneau comporte trois encadrés : l’un reprend les discours transmis par les médias, l’autre présente une citation qui vient contrecarrer les clichés, le dernier donne des chiffres clés.

Exposition conçue par l’Observatoire de l’Égalité du Conseil général du Val de Marne (France) en collaboration avec Clara Magazine, en 2011

Organisateur

Une programmation du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège

Réservations

Réservation obligatoire pour les groupes

04 232 70 07

0499 93 59 57