Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Cinéma

Etoile de cristal du film marocain à Liège

Samedi 23 juin 2018
14h - 23h
Lieu : 
Espace Francisco Ferrer

Convaincu que le 7ème art est l’une des plus belles expressions humaines ayant un énorme pouvoir d’influence, d’éclaircissement et de persuasion, l’Espace MAC lui accorde une place importante dans ses activités et programmations dans le but de permettre au grand public, tout en le divertissant, de comprendre la complexité d'une culture, de concilier les divergences de points de vue, etc. 

L’Espace MAC organise les 23 et 24 juin la troisième édition de l’Etoile du Cristal du film marocain à Liège, qui est une manifestation cinématographique exclusivement réservée aux films marocains.

La projection de films marocains de qualité et de haut niveau, le comité d’organisation assurera la présence de réalisateurs et d’acteurs talentueux et de renommée internationale. En plus de ces stars du cinéma, les cérémonies douverture et de clôture connaitront la présence des officiels marocains et des personnalités locales, provinciales et régionales.

 

* Programme 23/06 : 

-  14h - Ouverture du festival 
- Accueil des personnalités 
- Réception en l’honneur des invités (gastronomie et pâtisseries marocaines, thé, musique populaire)
- Quelques interventions des personnalités et des responsables locaux

  • Le directeur et fondateur du festival Monsieur Youness Lahri
  • Le Consul Général du Royaume du Maroc Monsieur Hassan Touri
  • Le Consul honoraire de France Monsieur Michel Cloes

- Présentation des films sélectionnés pour la compétition et des stars invitées du festival 
-  Lancement de la troisième Edition par la première projection

Film NOUHE NE SAIT PAS NAGER de Rachid El Ouali

Maroc, les années cinquante. Nouhe , 45 ans, forgeron de métier, est veuf et père d’un enfant. Sa femme est morte, noyée dans la rivière. Il culpabilise parce qu’il ne savait pas nager.
Il va élever son fils Othello tout seul. Ce dernier est né sans ses deux bras. Un handicap qui ne va pas l’empêcher de devenir l’enfant le plus connu dans son village , par sa sympathie et parce qu’il joue très bien au football. Nouhe noue une relation spéciale avec son fils. Une relation qui se veut plus une amitié qu’un simple lien parental. Le seul rêve d’Othello est de voir la mer un jour, et Nouhe lui avait promis de l'emmener la voir.

Film LE MILLIARD de Mohammed Raid El Meftahi

Vivant dans une pauvreté atroce, ALI OULD SFIA est un jeune indigent  méprisé de son village. Après la visite d’une commission chargée de l’exécution d’un programme de lutte contre la pauvreté, une rumeur prétend que ALI va avoir une grande somme d‘argent. Les habitants du village, prévoyants qu’ils auront leur part  de l’offrande, changent complètement de comportement vis-à-vis de ALI ,devenu le chouchou du douar.

 

 

Organisateur 

L’association Espace Maroc Cultures (MAC)  

Tarif

8 € / jour 

Réservations