Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Les inclassables

Auteurs & Compagnie : Michel Nejszaten

Du 23 mai 2017 au 24 mai 2017
19h
Lieu : 
Bibliothèque George Orwell
Public : 
Tout public

Comment les Juifs de Belgique ont affronté le nazisme ? suivi de L’Histoire étonnante et méconnue des Partisans juifs à Bruxelles par Michel Nejszaten.

La population juive est-elle allée passivement à l’« abattoir » pendant la guerre 40-45 ? A-t-elle résisté, un peu, beaucoup, énormément ? C’est un sujet qui a son importance pour savoir comment réagit une population face à un péril terrible, et comme la plupart des Juifs étaient des immigrés, cela nous apprend aussi ce que peuvent apporter des « étrangers » lorsqu’un pays est dans une situation désespérée.

Le récit débute avec l’avènement de Hitler en 1933 et ses répercussions en Belgique. Le livre a bénéficié de l’aide de plusieurs historiens de la période 1940-1945 et s’appuie sur une bibliographie importante, ainsi que sur de nombreux témoignages.

Les livres seront en vente à la Librairie Stéphane Hessel.

 

L’auteur

« Mes parents, deux oncles et une tante ont été membres de l’Armée belge des Partisans. J’ai participé activement au livre « Partisans Armés juifs - 38 témoignages ». Depuis, j’ai été occupé par d’autres sujets. Cependant, après le décès de mon père, j’ai voulu aborder la question de l’attitude de la communauté juive face au nazisme depuis 1933 et attirer l’attention sur le rôle trop méconnu des partisans juifs à Bruxelles. »

 

Organisateur

Les Territoires de la Mémoire asbl

Tarif

Gratuit

Réservations

Réservation possible

reservation@citemiroir.be
04 230 70 50