Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Freitag 11 Oktober 2019
De 14h à 17h
Lieu : 
Espace Francisco Ferrer
Public : 
Tout public

Dans une société où l’injustice reste la norme, le mouvement laïque a soutenu nombre de changements en faveur du progrès et de l’égalité entre les êtres humains quels que soient leurs origines ou leurs genres. Acteurs du mouvement ou simples citoyens, des hommes et des femmes font bouger les lignes de nos sociétés.

C’est le propre du progrès humain d’évoluer au gré des engagements individuels et collectifs. En investissant le champ politique, les citoyennes et les citoyens font preuve de courage. Ils s’exposent, prennent des risques, se comportent en héros au sens noble du terme en s’investissant plutôt que de tomber dans la servitude, fût-elle uniquement intellectuelle.

D’hier à aujourd’hui, en Belgique et dans tous les pays du monde, les combats pour l’égalité façonnent de nouvelles réalités. Lors de cette après-midi d’échanges, il sera question d’engagement en Belgique bien sûr, mais aussi à travers le monde.

 

INTERVENANTS

De l’utilité du courage et de la conviction

Photo de Djemila Benhabib

Djemila Benhabib

est écrivaine, journaliste, enseignante et conférencière. Elle est connue pour son combat contre le fondamentalisme islamiste.

 

Photo de Dounia Benslimane

Dounia Benslimane

est directrice de développement et partenariat de l’association Racines à Casablanca. Elle s’investit pour la culture comme un droit et un facteur de développement.

 

Des combats contemporains éclairés par l’histoire

Photo de Pascal Blanchard

Pascal Blanchard

est historien et co-directeur du groupe ACHAC à Paris. Il est spécialiste de l'Empire colonial français, des enjeux de diversité et des histoires de l'immigration.

 

Photo de Chafik Chraibi

Chafik Chraibi

est professeur de gynécologie. Il est le président fondateur de l’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin (AMLAC).

 

Photo de Danny Singoma

Danny Singoma

est président de la Maison de la laïcité de Kinshasa. Il résiste à l’influence des religions sur la vie quotidienne et politique en République Démocratique du Congo

 

Organisateur

Une programmation du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège dans le cadre de 50 ans de Laïcité

 

Preis

Gratuit

Reservierung Reservierung

Réservation obligatoire

reservation@citemiroir.be

04 230 70 50