Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

woensdag 23 februari 2022
20h

Cet événement est soumis au Covid Safe Ticket 

« Tunnel Annie Cordy », passerelle « Belle Liégeoise », mémorial « Fanny Thibout »… l’espace public est empreint de matérialité, de traces historiques : noms de rues, de bâtiments, de ponts, etc. Les enjeux liés à cette matérialité sont pourtant peu questionnés et/ou investigués. Or, mettre en lumière certains et certaines, c’est en laisser d’autres dans l’ombre…

Pourquoi si peu de femmes ? Pour quelles raisons prêter attention aux statues et aux noms qui fabriquent la Ville ? Quel regard critique y porter ? Quelles histoires nous content l’espace public ?

Avec Apolline Vranken, architecte - chercheuse FNRS au sein de la Faculté d’architecture La Cambre-Horta ULB, elle est à l’initiative de l’édition belge des Journées du Matrimoine et Paul Delforge, historien, directeur de recherche à l’Institut Destrée-Centre de Recherche et Archives de Wallonie.

 

CYCLE DE CONFÉRENCES "CONTESTER ET RECONSTRUIRE NOS ESPACES PUBLICS"

L’espace public : un concept de notre quotidien, un espace d’expression, de contestation et de lutte. La toponymie des rues, le classement patrimonial, l’accès au logement, la structuration des espaces publics constituent autant d’enjeux actuels, inscrits au coeur des villes et de leur architecture. Et pourtant ! Pour quelles raisons distinguer espaces privé et public ? Quelle place est faite aux modes d’expression contestataires ? Comment rendre nos espaces publics plus égalitaires ? La Maison des Sciences de l’Homme (ULiège) et l’asbl MNEMA vous proposent un cycle de rencontres autour de ces questions.

 

Organisateurs

MNEMA asbl et La Maison des Sciences de l’Hommes (ULiège)

Prijs

3 €

Article 27

Reservering