Pour les (futurs) enseignants du secondaire, professeurs d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté, d'histoire, de cours philosophiques et d’éducation aux médias.
Objectifs de la formation :
En vue de différencier les apprentissages relatifs à la colonisation belge au Congo, plusieurs outils de propagande seront étudiés sur base de grilles d’analyse adaptées : documents vidéo principalement mais aussi photographiques et iconographiques.
Autour d’un ensemble de témoignages recueillis auprès de Belges et de Congolais, des ateliers d’analyse critique seront menés. En pratiquant le recoupement de témoignages émanant d’acteurs multiples impliqués dans la colonisation avec des documents d’autre nature, les élèves seront amenés à construire une approche critique de l’histoire coloniale belge qui prend en compte les recherches historiographiques récentes.
Formation dispensée par SANCHEZ Belen, chargée de mission auprès de la cellule Démocratie ou barbarie du Ministère de la FW-B, et DUCHESNE Estelle, formatrice d’histoire au CAF.
Organisateurs
La cellule Démocratie ou barbarie du Ministère de la FW-B en partenariat avec le CAF.