Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

donderdag 22 oktober 2020
19h30
Lieu : 
Espace Francisco Ferrer
Durée: 
2h
Public : 
Tout public

Attention ! Complet, mais...

La projection-débat affiche déjà complet.

Si vous souhaitez néanmoins être repris·e sur la liste d’attente, n'hésitez pas à remplir le formulaire de réservation. Vous serez contactés en cas de désistement.

Si vous avez réservé mais que vous ne savez finalement pas être présents, merci de le signaler aux organisateurs via l'adresse suivante : valerie-anne.belleflamme@uliege.be

 

Projection-débat du film de Daniel Cattier, en présence du réalisateur

En cette année qui célèbre le soixantième anniversaire de l’indépendance du Congo, le CEREP (Centre d’Enseignement et de Recherche en Études Postcoloniales), en collaboration avec Simple Production, a le plaisir de vous inviter à une soirée projection-débat du film « Totems et Tabous ». 

Ainsi, la première moitié de la soirée sera dédié à la projection du film. Diffusé pour la première fois en décembre 2018 à l'occasion de la réouverture de l'Africa Museum à Tervuren, le film aborde la colonisation belge au travers du musée et de la restitution de son héritage.

La deuxième moitié de la soirée sera consacrée à un débat sur cette thématique de la restitution ainsi que sur son rôle dans le processus de décolonisation. Le débat fera dialoguer entre eux le passé et le présent, le patrimoine artistique africain et l’actualité politique belge. 

Pour alimenter le débat, seront présents le réalisateur du film Daniel Cattier, la sociologue Véronique Clette-Gakuba, la muséologue Manuelina Maria Duarte Cândido et l’historienne de l’art Anne Wetsi Mpoma. La rencontre sera animée par Selemani Gloria Djemba, réalisatrice et militante afroféministe.

 

Organisateurs

Une programmation du CEREP (Centre d’Enseignement et de Recherche en Études Postcoloniales), en collaboration avec Simple Production

 


Nous souhaitons vous accueillir dans les meilleures conditions en respectant les mesures de sécurité et d’hygiène imposées.

La jauge de la salle Francisco Ferrer (260 places) est limitée à 135 places avec distanciation physique.

Télécharger le protocole d'accueil


 

Prijs

Gratuit

Reservering