Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Het niet-classificeerbare

Anthropoid '42

woensdag 19 oktober 2022
Conférence à 14h
Projection à 17h

En lien avec l’exposition, MNEMA asbl et l'Ambassade de la République Tchèque vous proposent une après midi de séminaire sur les thèmes de la mémoire et de la résistance.

Programme 

14:00 – Début de la conférence

> Introduction par M. Mantovani, Directeur général adjoint de la Ville de Liège et Consul honoraire de la République Tchèque

> Prise de parole de M. Pavel Klucky, Ambassader de la République Tchèque

> « La mort du bourreau en pleine lumière de la mémoire » (Philippe Raxhon)

> « La vie pour les uns, la mort pour les autres - Le rôle central des partisans de la Résistance intérieure dans l’opération Anthopoid » (Janik Vlastislav)

> « Le rôle central des partisans de la Résistance Internationale dans l’opération Anthropoid » (Jaroslav Čvančara)

> « Résister pour l’intérêt collectif » (Geoffrey Grandjean)

> Débats

> Pause et découverte de l'exposition ANTHROPOID

 

17:00 – Projection du film Anthropoid (2016), de Sean Ellis 

 

Intervenants

Philipe Raxhon : docteur en histoire, professeur ordinaire à l'Université de Liège. Il a été chercheur qualifié honoraire au FNRS, et a notamment participé à la conception du parcours Plus jamais ça ! Parcours dans les camps nazis pour résister aujourd'hui. Ses recherches s'orientent vers l'histoire des mentalités et l'étude des relations internationales entre l'Europe et l'Amérique latine.

 

Geoffrey Grandjean : docteur en sciences politiques sociales, professeur de science politique à la Faculté de droit, de science politique et de criminologie de l'Université de Liège. Il est spécialisé dans l'étude des institutions belges et dans l'étude de l'histoire politique belge et européenne. 

Vlastislav Janik : historien tchèque spécialisé dans l'histoire de la résistance intérieure pendant la Seconde Guerre mondiale et représentant de la République Tchèque au sein du Comité International de Mauthausen. 

Jaroslav Cvancara : écrivain et historien tchèque également spécialisé dans l'histoire de la résistance tchèque pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est l'auteur d'une encyclopédie photographique, Heydrich, consacrée à l'assassinat du haut dignitaire nazi. Il a notamment été chercheur à l'Ústav pro studium totalitních režimů (Institut pour l'étude des régimes totalitaires). 

Tous deux ont participé à la conception de l'exposition ANTHROPOID.

 

 

 

Organisateurs

MNEMA asbl et l'Ambassade de la République Tchèque

Prijs

1 €

Reservering

Vous aimerez aussi