Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Shows

9h06, Le finisseur est de retour

vrijdag 29 maart 2019
14h : scolaire > annulée
18h30 : tout public
Lieu : 
Espace Francisco Ferrer
Public : 
Tout public

Cette création raconte l’histoire d’Espérance, une jeune étudiante d’origine rwandaise qui, un matin d’hiver, rencontre par hasard le dénommé Jean Le Bosco, dit « Le Finisseur » dans un commerce de la ville. Ce même homme qui, quelques années auparavant, le 14 avril 1994, à Kigali, a violé sa mère et participé au massacre de toute sa famille. « 9h06… » évoque la quête désespérée de cette jeune Tutsi qui s’efforce de faire entendre sa voix et d’obtenir justice. En vain.

Interprétée par Nancy Nkusi et Rose Muhikira, cette courte pièce est une adaptation de la nouvelle littéraire 9 h 06, Le Finisseur est de retour écrite par Hugues Dorzée et publiée aux éditions des Territoires de la Mémoire, collection Libres Écrits dans le recueil de nouvelles Passage de Mémoire (Prix des Territoires de la Mémoire 2010).

La rencontre sera suivie de la conférence-témoignage de Christine Mujawamariya.

Arrivée en Belgique en août 1994, Christine Mujawamariya est une rescapée du génocide des Tutsi au Rwanda. Aujourd’hui, Christine est comptable, a trois garçons et est membre de l’asbl URGT. Elle viendra évoquer le cauchemar qu’elle a vécu, sa survie et son processus de reconstruction. Ce témoignage sera suivi d’un échange avec le public modéré par Ina Van Looy, directrice du centre d’éducation à la citoyenneté La Haine, je dis non du CCLJ.

Dans le cadre de la programmation « Le génocide des Tutsi au Rwanda.1994-2019 » du 13 mars au 13 avril 2019 à Liège.

 

Organisateurs

MNEMA, Les Territoires de la Mémoire, CCLJ, URGT et En Cie du Sud

Prijs

Gratuit

Reservering