Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Het niet-classificeerbare

30e rencontre du groupe de lecteurs Les Citoyens du Livre

van 18 maart 2020 tot 19 maart 2020
18h
Lieu : 
Bibliothèque George Orwell
Public : 
Tout public

ANNULÉ - Conformément aux décisions du Conseil national de sécurité du 12 mars 2020, La Cité Miroir sera fermée au public dès le samedi 14 mars 2020 jusqu’au 3 avril 2020 inclus.

Citoyens du Livre #30

Nous commencerons par une visite-animée de l’exposition de peintures et installations de Michèle Lepeer, « Rendre visible les invisibles » dans l’Espace rencontre de la Bibliothèque George Orwell.

« Une artiste, qu’elle soit peintre, poète, romancière, musicienne, auteure de théâtre, danseuse ou réalisatrice peut ressentir un besoin irrépressible de dénoncer l’injustice, de résister, de faire réfléchir, avec les outils qui sont les siens. Il semble que je fasse partie de cette espèce-là.
La peinture comme je la vis est un langage, porteur de sens et de sensations, interculturel, interdisciplinaire, un observatoire/laboratoire en bordure du monde. »

 

Michèle Lepeer réussit à nous montrer les violences extrêmes du monde tout en nous faisant ressentir son empathie pour les victimes. Ses toiles ne sont pas sombres : les couleurs et la délicatesse du toucher apaisent le propos. Les bourreaux, quant à eux, font l'objet d'installations ironiques, le rire étant la politesse du désespoir.

Après cette visite, la soirée continuera avec les présentations des objets culturels choisis par les participant·e·s (livres, films, expositions, musique …)

 

Organisateur 

Les Territoires de la Mémoire asbl

Prijs

GRATUIT

Reservering

Informations : 
bibliotheque@territoires-memoire.be,
04 232 70 62