Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Du 05 mars 2022 au 03 avril 2022
lundi au vendredi 9h-18h
samedi et dimanche 10h-18h

Le collectif Krasnyi présente une exposition de photographies dessinées conçue spécialement à l’occasion des 150 ans de la Commune de Paris, célébrés en 2021. Malgré une existence assez courte et une répression sanglante, la Commune a marqué tant l’histoire des idées politiques que celle des révolutions. Pendant 72 jours, les communards et communardes se sont battus pour construire une république démocratique et sociale, organisant des élections pour sa commune populaire, amorçant des mesures sociales radicales, discutant des sujets politiques au sein des clubs révolutionnaires, organisant la résistance avec la Garde Nationale face à la contre-révolution versaillaise…


À partir de photographies de Karim Brikci-Nigassa, les dessinateurs Manu Scordia et Thibaut Dramaix, interprètent des lieux qui ont été importants dans l’histoire de la Commune. Ils tentent d’y reconstituer au mieux les événements historiques. Appuyée par des explications sociales, politiques et historiques rédigées par Sixtine d’Ydewalle, spécialiste des questions de démocratie directe et de municipalisme libertaire, l’exposition a pour objectif de vous plonger dans l’ambiance du Paris communard, un épisode important de l’histoire ouvrière et sociale de nos régions.


LE COLLECTIF KRASNYI
Fondé en janvier 2011, ce collectif rassemble des passionnés de l’image. Partageant le même engagement envers le mouvement social, les membres fondateurs ont décidé de s’unir, avec comme axe principal un travail militant et socialement engagé. Les bouleversements politiques, sociaux, économiques ou encore environnementaux que traverse notre société les ont convaincus de l’urgence d’être sur le terrain et de documenter les différentes formes de résistance, présentes et passées.

 

Organisateur

Une exposition réalisée par le collectif Krasnyi dans le cadre de la série Never Forget, programmée par Les Territoires de la Mémoire 

Tarif

1 € (ticket combiné pour les expositions Chemins de l'exil et Le sang n'est pas eau

Réservations