Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Conférences

Un si brillant cerveau – Les états limites de la conscience

Vendredi 18 janvier 2019
20h
Lieu : 
Espace Francisco Ferrer
Durée: 
2h30
Public : 
Tout public

COMPLET

Steven Laureys, neurologue et professeur de Clinique au Département de Neurologie du CHU de Liège, grand explorateur de notre conscience, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la problématique des états de conscience altérée, nous décrira ce que nous savons aujourd’hui sur l’état de conscience et sur le fonctionnement du cerveau, « ce si brillant cerveau qui nous permet d’être conscient et unique », de percevoir chez toutes et tous sa propre existence et le monde qui nous entoure.

Les droits de l'Homme, également appelés droits humains ou encore droits de la personne, sont un concept à la fois philosophique, juridique et politique, selon lequel tout être humain possède des droits universels, inaliénables.

Cependant, à l’heure où la médecine réalise des prodiges et permet de maintenir en vie des êtres dont la conscience est clairement altérée, qu’en est-il de ces droits ? Qui décide pour qui et comment l’Etat joue-t-il un rôle suffisant à préserver la personne ?

Des cas malheureux, comme celui de Vincent Lambert, dans le coma depuis 10 ans, opposent les proches et les conduisent à une judiciarisation versant parfois dans le sensationnalisme.

Comment évaluer les situations particulières ? Comment assurer à chacun, chacune le respect de sa personne, de ses droits lorsque ses choix de vie ou de mort n’ont pas été formellement enregistrés ?

Le Professeur Laureys nous guidera à travers les labyrinthes des états de conscience altérée et des épineux problèmes soumis à la Morale comme à l’Ethique.

 

Organisateur

Une programmation de Equality By Words

Tarif

12€

Réservations

COMPLET

réservation obligatoire en payant au compte BE52 1030 5273 3009  

contact : plurielles.secretariat@gmail.com