Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Expositions temporaires

Reg’art confiné : les jeunes sortent du cadre

Du 13 septembre 2021 au 10 octobre 2021
Lundi au vendredi 9h-18h
Samedi et dimanche 10h-18h
Public : 
Tout public

L’Académie Citoyenne BAO-Jeunesse est une Organisation de Jeunesse reconnue par la FWB qui organise des activités d’animation et de formation à la citoyenneté dont les membres ont choisi de travailler prioritairement sous le regard d’un Conseil Permanent de Participation des Jeunes.

Après le premier confinement, ces ados volontaires et bénévoles ont souhaité exprimer l’importance de reprendre un rôle dans la vie active. Comment ? En transformant le masque, symbole de silence et d’oppression, en un symbole d’expression. Le masque bride la parole mais pas l’émotion. D’où l’idée de l’utiliser pour transmettre leur ouverture à la culture et à l’imaginaire en passant par l’art, vecteur privilégié pour s’offrir un regard neuf sur le monde et la société. Un regART donc !

L'objectif ? Revisiter des œuvres surréalistes classiques sous le prisme de la crise sanitaire. Sortir du cadre pour sortir du confinement ? Oui, mais sans perdre leurs valeurs ! D’où l’idée d’utiliser des références artistiques classiques. Comment faire sens et le dire malgré le flou qui règne quant à leur avenir ? Le flou aussi peut être artistique… Et le deuxième confinement n’aura pas eu raison de leur élan créatif.

 

Organisateur

Académie Citoyenne BAO-Jeunesse

 

Tarif

Gratuit

Réservations

Individuels sans réservation

Groupes : réservation souhaitée par mail à sophie.baoj@gmail.com