Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Jeudi 21 octobre 2021
14h
Durée: 
3h
Public : 
Acteurs du secteur pédagogique

Depuis quelques années, les spécialistes en éducation ont mis en évidence l’inadéquation entre nos modèles d’éducation et les impératifs humains valorisés par nos idéaux démocratiques. 

La façon dont notre société, notre éducation et nos médias codifient la place de chaque individu transmet les inégalités, les discriminations et les violences de notre quotidien.

D’où viennent ces codes ? Comment en prendre conscience pour mieux les contourner ? À quels moyens peut-on recourir pour éviter de répéter les stéréotypes de genre dans notre travail avec les jeunes ?

Durant cette après-midi de formation, les participants sont invités à réfléchir sur ces différentes questions en vue d’enrichir leur travail de terrain.

La première partie sera consacrée à la découverte de la série documentaire “À la recherche de nouveaux modèles”, diffusée en mai 2021 sur la chaîne Tipik de la RTBF. Un échange est organisé en fin de visionnement avec les réalisateurs et un psychologue spécialisé en sexologie. 

Une présentation des associations d’accompagnement et de soutien des personnes en difficultés face aux questions de genre sera ensuite réalisée. Ce sera également l’occasion de découvrir les outils proposés par celles-ci.

 

Programme

15h30 - 16h : pause café

Tarif

Gratuit

Réservations