Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Vendredi 18 Février 2022
18h

Dark Vador... Qui n’a pas vu les films Star Wars connaît tout de même le timbre glaçant et mécanique de sa voix.

Ayant intégré notre imaginaire collectif comme un des archétypes du « Mal absolu », son nom évoque la peur et la tentation du « côté obscur de la force ». Et pourtant…

« L’intérêt de la figure réside peut-être davantage dans ses ambivalences. Pour le comprendre, il faut croiser les regards sociologiques et esthétiques, politiques et poétiques, qui permettront de suivre tant le processus de radicalisation spirituelle du personnage que sa métamorphose physique. » C’est ce à quoi se sont attelés Björn-Olav Dozo et Dick Tomasovic de l'Université de Liège dans leur ouvrage Dark Vador : à feu et à sang, dernier OVNI littéraire de la collection « La Fabrique des Héros » des Impressions Nouvelles.

L’éditeur et Les Territoires de la Mémoire vous invitent au lancement de ce nouvel opus qui prendra la forme d’une table ronde avec les deux auteurs. Un moment d’échange autour de ce mythe moderne « qui raconte autant nos phobies que nos fantasmes contemporains » pour voir en quoi ces représentations véhiculées dans la culture populaire questionnent notre monde et le mettent en débat.

La discussion sera suivie d’une séance dédicaces « à quatre mains » et d’un drink impérial !

 

Organisateurs

Rencontre-débat "Les Impressions Nouvelles, ULiège et Les Territoires de la Mémoire asbl

Tarif

Gratuit

Réservations