Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Mercredi 26 janvier 2022
18h

Comment parler de ceux et celles qui ne sont pas, plus, là ? Comment parler de la mort ? Relisons le livre de Vinciane Despret, Au bonheur des morts, récits de ceux qui restent.

Comment parler de la disparition ? Comment remplir le vide de l’absence ? L’absence peut-elle être un plein ? Pensons à Georges Perec et son roman La Disparition.

Une démocratie peut-elle fonctionner malgré l’absence de courage politique ? Et de l’absentéisme parlementaire ? Et de l’abstentionnisme des électeurs et électrices ? Feuilletons La Lucidité de l'écrivain portugais José Saramago.

Doit-on boucher tous les trous de l’Histoire ? Amnésie et mémoire, les deux faces nécessaires de la vie en commun ? Et puis sommes-nous absents à celles et ceux qui nous sont absents ? Se rencontrer, discuter, échanger… autour de thématiques comme l’histoire et la politique, partager vos découvertes culturelles avec d’autres lecteur-trice.s au travers de romans, BD, essais ou encore via le 7e art, le documentaire, les expositions…C’est ce que vous propose le groupe des Citoyens et Citoyennes du Livre.

Venez nous rejoindre le mercredi 26 janvier 2022 dès 18h. Les absents ont toujours tort !

 

Organisateur 

Les Territoires de la Mémoire asbl

Tarif

GRATUIT