Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Mercredi 03 novembre 2021
18h
Public : 
Tout public

Les Apocalypses

De tout temps, l’homme a imaginé la fin du monde. Avec son lot de récits d’anticipation, de dystopies, d’uchronies, la littérature n’échappe pas à cette tendance…qui s'accroît d’ailleurs ! Il faut dire que la trame actuelle de notre histoire semble ne pas se diriger vers un « happy end ».  Tous les ingrédients de crise sont réunis : environnementaux, sanitaires, politiques, sociaux, économiques…Dans cette perspective à priori peu « réjouissante », nous vous invitons à apporter votre part livresque d’apocalypse ! Non pas pour entretenir le « mythe du déclin » prôné par les uns, ni s’enfermer dans la vision fataliste d’« effondrement » des autres…mais au contraire, pour « exorciser » cet effet de sidération en échangeant tous ensemble autour de ces objets culturels. En effet, ceux-ci peuvent nous éclairer sur les dysfonctionnements de notre monde, nous pousser à nous indigner et…paradoxalement renverser le paradigme, en nous donnant des idées pour écrire le récit d’une utopie positive à construire ici et maintenant !

Se rencontrer, discuter, échanger… autour de thématiques comme l’histoire et la politique, partager vos découvertes culturelles avec d’autres lecteur-trice.s au travers de romans, BD, essais ou encore via le 7e art, le documentaire, les expositions…C’est ce que vous propose le groupe de lecteur-trice.s Les Citoyens du livre.

Venez découvrir les coups de cœur et les coups de gueule des autres lecteurs et partager les vôtres d’une manière conviviale !

 

Organisateur

Les Territoires de la Mémoire

 

 

Tarif

GRATUIT

Réservations