Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Du 07 juin 2023 au 10 septembre 2023
lundi au vendredi de 9h à 18h
Samedi et dimanche de 10h à 18h
À partir du 1er juillet :
Du lundi au samedi de 10h à 18h
Fermeture le dimanche

Il y a 50 ans, un coup d’État orchestré par l’armée chilienne, dirigée par Augusto Pinochet et soutenue par la CIA ainsi que par plusieurs puissances étrangères, mettait fin à une expérience démocratique. La mémoire de ce coup d’État cache bien souvent la réalité de ce que fut l’Unité Populaire sous la présidence de Salvador Allende, de 1970 à 1973.

L’exposition Chili 73 souhaite faire revivre cette période en proposant une collection d’affiches politiques réalisées par la diaspora d’exilés chiliens des années 1970 à 1990.
La grande diversité de ces affiches, leurs jeux (typo)graphiques, les contrastes entre couleurs vives et tons sombres illustrent la volonté de coupler recherche esthétique et engagement.

Complétée d'oeuvres d’artistes d’origine chilienne et de témoignages vidéos, l’exposition traite surtout de l’actualité d’une telle expérience et de ses enjeux sociaux, alors qu’un projet de nouvelle Constitution, contre celle de Pinochet toujours en vigueur, a été rejeté en 2022. Ce projet était pourtant une réponse aux grandes manifestations de 2019, preuve que le mouvement social n’a pas été complètement étouffé par la dictature militaire.

 

Organisateurs 

Une exposition conçue et programmée par l’asbl MNEMA
En partenariat avec l’IHOES, la SONUMA-Les archives audiovisuelles et les archives « Poblete » de Monica Cantillana Poblete

Tarif

1€

Réservations