Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Conférences

« Capitalisme vert » : le problème, c'est pas la couleur

Jeudi 13 octobre 2022
20h

« C'est le rôle de la politique, au sens de l'émancipation organisée de la société, que de fournir le cadre collectif qui rend possible le libre choix des individus qui la composent. » (Corinne Morel Darleux, 2019)

Conférence-débat avec Corinne Morel Darleux, autrice de l’ouvrage Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce – Réflexions sur l’effondrement (Éditions Libertalia, 2019).

Porteuse d’une critique radicale du système productiviste, l'auteure y défend le refus de parvenir et la dignité du présent. Justice sociale et environnementale sont les deux faces d’une même pièce que le système économique capitaliste détruit implacablement.

Le constat est clair et amer.  Quels sont les remèdes ? Comment associer l’action individuelle et collective ? Quelle est l’importance du récit collectif auquel nous contribuons à toutes les échelles et comment le modifier ? 

> Information : redaction@revuepolitique.be

 

Au sujet de l'auteure 

Corinne Morel Darleux est une autrice et militante écosocialiste française. Initialement consultante pour des grandes entreprises du CAC 40, elle décide de s'engager en politique pour la cause écologique et socialiste. Elle sera notamment co-fondatrice du Parti de Gauche (2008) et officiera en tant que Conseillière régionale d'Auvergne Rhône Alples jusqu'en juin 2021. Corinne Morel Darleux se consacre aujourd'hui pleinement à l'écriture. Outre la rédaction de différents ouvrages, elle réalise aussi régulièrement des chroniques pour plusieurs magazines, notamment Reporterre et CQFD.

 

 

Organisateur

L'IRW-CGSP, Politique Revue des Débats

Tarif

Entrée libre