Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Conférences

Café antifasciste - Libres d'obéir

Mercredi 28 septembre 2022
17h

Le nazisme est-il un accident de l’histoire ? Peut-on le résumer en la folie d’un seul homme incarnant le "Mal" ? Quels liens peut-on faire entre le management contemporain et le nazisme ? 

À l'occasion de ce nouveau Café Antifasciste, l'asbl Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles et le Front AntiFasciste Liège 2.0 vous proposent une soirée d'arpentage* pour dégager des pistes d'interprétation et d'analyse de l'ouvrage Libres d'obéir (Gallimard, 2020), de Johann Chapoutot. 


Au sujet de l'auteur

Johann Chapoutot est professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne et spécialiste du nazisme. Il a récemment travaillé à la question du management nazi et aux modèles de gestion qui se sont développés dans son sillage. Il a par ailleurs publié Le grand récit. Introduction à l'histoire de notre temps (PUF, 2021), ainsi qu’une biographie revisitée d’Hitler avec Christian Ingrao (PUF, 2018), ou encore La loi du sang. Penser et agir en nazi (Gallimard, 2014).

 

 

Organisateurs

L'asbl Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles et le Front AntiFasciste Liège 2.0, avec le soutien des Territoires de la Mémoire

 

*L'arpentage permet la lecture collective d'un livre, en peu de temps, par un découpage et une répartition des contenus entre lecteur.trice.s. La mise en commun s'effectue au sein d'un dispositif d'échanges et d'analyse critique autour des idées développées par l'auteur. Il est donc recommandé de ne pas lire avant. 

Tarif

GRATUIT

Réservations

Inscription obligatoire via

loic.decamp@peuple-et-culture-wb.be

04 368 82 33