Il s’appelait Denis. Il était enchanté. Nous ne nous connaissions pas. Enfin, de toute évidence je ne le connaissais pas, mais lui savait fort bien qui j’étais.
Myriam Leroy
Une journaliste reçoit une sollicitation sur Facebook. La première d’une longue série. D’abord affable, ensuite ordurière, quand l’homme se sent ignoré. « Denis la menace », comme il se fait appeler sur les réseaux, est un psychopathe ordinaire, archétype du troll d’extrême-droite, qui se sent pousser la b*** en invectivant les femmes et les minorités.
Les Yeux Rouges montre la mécanique d’une prédation misogyne via Internet et l’effet qu’elle a sur sa cible, se débattant contre cette haine dans l’indifférence générale.
J’ai réécrit mon propre texte en en tendant l’arc vers une seule destination : l’enfer. Il s’agissait d’offrir au public une expérience sans temps mort, sans repos, sans échappatoire. Véronique Dumont s’en est emparée en respectant la grammaire originelle du livre : une narration en style indirect libre, où une femme harcelée (ici jouée par Isabelle Defossé) voit sa propre parole lui être volée. Vincent Lecuyer interprète tous les autres personnages, peuplant de la tête du méchant tout le paysage de sa victime.
Myriam Leroy
DISTRIBUTION
Texte Myriam Leroy
Adaptation théâtrale Myriam Leroy et Véronique Dumont
Mise en scène Véronique Dumont
Assistée de Sarah Lefèvre
Avec Isabelle Defossé et Vincent Lecuyer
Composition musicale Olivier Thomas
Scénographie Olivier Wiame
Création lumières Aurélie Perret
Costumes Odile Dubucq
Photos Debby Termonia
Adapté du roman Les Yeux rouges avec l'aimable autorisation des Éditions du Seuil et des Éditions Points
Coproduction du Théâtre de Poche, de l'Atelier Théâtre Jean Vilar, de La COOP asbl et Shelter Prod
Avec le soutien de Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique
TEASER
ORGANISATEUR
MNEMA asbl
© Photographie Debby Termonia