Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Kino

Soirée de sensibilisation aux MGF (Mutilations génitales féminines)

von 02 Februar 2017 bis 03 Februar 2017
Lieu : 
Espace Francisco Ferrer

Projection du documentaire La forêt sacrée suivie d’un débat en présence de la réalisatrice Mme Camille SARRET, de Mme Chris PAULIS, Docteur en Anthropologie à l’ULg et de Mme Samia YOUSSOUF, GAMS Belgique

Ce documentaire raconte l’histoire et le combat de Martha Diomandé, excisée à l’âge de 8 ans dans « la forêt sacrée ». Née en Côte d’Ivoire, fille et petite-fille d’exciseuse, elle ne pouvait y échapper. Ce film permet d’appréhender l’excision dans toute sa complexité et de mieux comprendre pourquoi il est si difficile pour les communautés qui perpétuent cette tradition d’y renoncer. Il donne la parole aux femmes excisées et aux exciseuses tout en permettant une immersion totale dans un petit village ivoirien. Danseuse et chorégraphe, Martha Diomandé vit aujourd’hui en France et a décidé de prendre le contrepied de cet héritage, en s’engageant dans un combat pour convaincre les femmes de son village natal d’abandonner l’excision.

Ce film est le premier de Camille Sarret, journaliste diplômée en sciences politiques, spécialiste des questions de genre, droits des femmes et rapports nord-sud. A travers le portrait de Martha Diomandé, la réalisatrice propose un regard singulier sur l’excision, ses conséquences et les moyens de militer contre cette pratique qui touche aujourd’hui plus de 200 millions de femmes dans le monde.

Organisateur

Un programmation du collectif Liégeois contre les Mutilations Génitales Féminines (CLMGF)

Reservierung Reservierung

Réservation souhaitée

chevaljak@mail.be
0476 47 93 88