Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Donnerstag 26 Januar 2023
18h à 22h

Le temps d’une soirée, visitez l’exposition Revolution Rap - Une histoire africaine ? et découvrez comment la musique est porteuse d’engagement avec le film Place à la révolution de Kiswendsida "Galadio" Parfait Kaboré. 

Un échange aura lieu à l’issue de la projection avec l’artiste multidisciplinaire belgo-congolais Pitcho Womba Konga.

 


PROGRAMME


18h-18h45 : visite de l'exposition Révolution Rap - Une histoire africaine ?

19h-20h30 : projection du documentaire Place à la révolution, réalisé par Kiswendsida "Galadio" Parfait Kaboré

20h30-22h00 : échange et débat autour de la projection

 


AU SUJET DU DOCUMENTAIRE


Grand Prix du Jury au Festival International du Film Documentaire à Saint-Louis / Sénégal et Prix de la Ligue des droits de l'Homme - Espoir au FIFDH Guadeloupe à Pointe-à-Pitre

« Place à la Révolution » est avant tout un document précieux sur les derniers événements qui ont provoqués la chute du président Campaoré. Le film transmet l'effervescence et l'urgence de la lutte acharnée menée par le mouvement Balai Citoyen qui touche enfin à son but. Au-delà de la plongée dans l'organisation interne, on découvre un mouvement révolutionnaire qui donne à la musique une place centrale. Dans la rue, les chansons se mêlent aux slogans scandés. Les plus âgés restent au reggae, les plus jeunes se mettent à rapper, tous fidèles à la mémoire de Sankara, la relève semble assurée. 

- Lysa Heurtier Manzanares pour la coopérative Tënk

 


TEASER


 


INTERVENANT


Laurent Womba Konga, alias "Pitcho", est un rappeur, producteur et acteur d'origine congolaise. Il arrive en Belgique dans les années 80 avec son père qui a fui le régime totalitaire de Mobutu. En quête d’identité, Pitcho va mobiliser l’écriture et la culture hip-hop pour s’exprimer. Auteur de trois albums solos, il s’est produit dans des spectacles de Peter Brook, Amadou Hampâté Bâ, Ruud Gielens, Joël Pommerat, ainsi qu’à l’écran, dans le thriller Wasteland (2014) et dans le court-métrage De Overkant (2015). Il est aussi le commissaire de l’exposition Revolution Rap. Une histoire africaine ?

 

 


ORGANISATEUR


L'ONG Coopération Education Culture (CEC) et MNEMA asbl

Preis

5€

Reservierung Reservierung