Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Konferenzen

Belgique : c'est quand qu'on va où ? - Cycles de rencontres #4

Mittwoch 14 Oktober 2020
12h30
Lieu : 
Espace Francisco Ferrer
Durée: 
2h
Public : 
Tout public

Depuis plusieurs mois, la Belgique évolue en terre inconnue : crise politique (depuis l’éclatement du gouvernement Michel I), crise sanitaire (suite à la pandémie de Covid-19) et crise économique (dans la foulée) soumettent les institutions et les citoyens à des tensions inédites en temps de paix.

Pour décrire et comprendre ce contexte exceptionnel, le cycle « Belgique : c’est quand qu’on va où ? » propose une série de rencontres avec les auteurs d’études de référence, publiées dans le Courrier hebdomadaire du CRISP (Centre de recherche et d’information socio-politiques).

Lors de chaque rencontre, une large place est laissée aux questions du public.

 

La rencontre du 14 octobre
Un gouvernement sous COVID - La méthode belge

Mesurons-nous vraiment la profondeur de la crise politique belge ? Au-delà des interminables négociations pour la formation d’un gouvernement fédéral, qu’est-ce que la situation actuelle révèle des failles présentes au plus haut niveau de l’Etat ? Peut-on entrevoir les réponses politiques qui seront finalement apportées aux «crises» sanitaire, économique et écologique en cours ?

Au lendemain de la rentrée parlementaire, nous retrouverons Jean Faniel et Caroline Sägesser pour un décryptage précis et rigoureux des derniers épisodes en date : prolongation inattendue du gouvernement Wilmès II, négociations, alliances, ruptures, clivages, pressions extérieures… Que va vouloir, que va pouvoir faire le prochain gouvernement fédéral ? Avec quelles conséquences possibles sur la vie quotidienne de chacun(e) ?

Avec Jean FANIEL, Dr en science politique, directeur général du CRISP et Caroline SÄGESSER, Dr en histoire, chargée de recherche au CRISP

♦ Quelques analyses récentes de J. Faniel et C. Sägesser nourriront les débats
une-crise-de-plus-en-plus-profonde
le-federalisme-belge-a-lepreuve...
freiner-pour-avancer-ses-pions

 

Organisateurs

Un partenariat entre Barricade asbl, le CRISP et Les Territoires de la Mémoire à l’initiative de Barricade asbl

 

 


Nous souhaitons vous accueillir dans les meilleures conditions en respectant les mesures de sécurité et d’hygiène imposées.

La jauge de la salle Francisco Ferrer (260 places) est limitée à 135 places avec distanciation physique.

Télécharger le protocole d'accueil


 

Preis

Gratuit

Reservierung Reservierung

Réservation obligatoire

steve@barricade.be