Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Temporäre Ausstellungen

Anthropoid

von 08 Oktober 2022 bis 30 Oktober 2022
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Les samedi et dimanche de 10h à 18h

L'année 2022 marque le 80ème anniversaire de l'opération Anthropoid. 

L’exposition retrace l'histoire de l'attentat perpétré par la résistance tchécoslovaque contre l’une des personnalités les plus importantes de l'Allemagne nazie : Reinhard Heydrich, vice-gouverneur du protectorat de Bohème-Moravie, considéré comme l’un des principaux architectes de la solution finale.

Le vendredi 7 octobre, une plaque rendant hommage au 17e Bataillon de Fusiliers qui a pris part, aux côtés des Américains, à la libération de la Ville de Plzen, sera inaugurée.

 

Au sujet de l'opération Anthropoid

Le 27 mai 1942, un groupe de résistants tchécoslovaques prend discrètement position dans la ville de Prague et parvient à blesser le haut fonctionnaire nazi, à l’aide d’un engin explosif, alors qu’il se rendait à son bureau. Le "Boucher de Prague" décède de ses blessures 7 jours plus tard dans un hôpital de la ville.

En représailles, plusieurs centaines de personnes sont massacrées, torturées ou déportées par les troupes de l’armée nazie. Le village de Lidice, dont la population est accusée d’avoir abrité les auteurs de l’attentat, est totalement détruit.

L’opération Anthropoid est un événement significatif de la résistance durant la Seconde Guerre Mondiale, puisqu’il s’agit du premier et seul assassinat réussi contre un haut dignitaire du Troisième Reich.

 

 

Organisateurs 

MNEMA asbl et l'Ambassade de la République Tchèque

 

Graphisme © Československá obec legionářská z. s.

Preis

1 €

Reservierung Reservierung

Vous aimerez aussi