Valentin Sansonetti – C’était bien le sport mais est-ce qu’on peut aller jouer ?
Jeudi 29 janvier à 19h
Gratuit
A partir de 16 ans
En détail
Les « valeurs du sport » – une formule que vous avez sans doute déjà entendue. Vous les connaissez peut-être : le sport serait éducatif, bénéfique pour les enfants ; il enseignerait le dépassement de soi et la confiance en soi et en l'autre. Après tout, le sport, c’est la santé, la solidarité, l’intégration…bref, « l’école de la vie ».
Des courts de tennis aux structures de haut niveau, jusqu’aux bancs de la fac de sciences sociales, en passant par la batterie, Valentin vient vous raconter pourquoi il a cessé de croire aux valeurs du sport.
Valentin Sansonetti est sportif depuis l’âge de sept ans. Il a fréquenté des structures d’entraînement de haut niveau (Ligue de tennis du 77, sport-études de Strasbourg). Ses études en sciences humaines et sociales – principalement en histoire et en sociologie – ont marqué le début de sa déconstruction. Peu à peu, il s’est politisé et a commencé à militer. Il s’intéresse désormais à la sociologie critique du sport, un champ qui a profondément transformé sa manière de penser son quotidien, aussi bien comme joueur que comme éducateur de tennis.
Il prolonge aujourd’hui sa réflexion dans son ouvrage La loi du plus sport, paru en mai 2025 aux éditions JC Lattès. Un manifeste étayé et incarné plaidant pour une réforme du système d’éducation physique qui, en cherchant à repérer les champions de demain, finit par en exclure la majorité.
Organisation
Les Territoires de la Mémoire dans le cadre de l’exposition Podium – le pouvoir du Sport – expo-podium.be