Aller au contenu principal
05.10.2023
06.10.2023

en première ligne

Spectacle
THEATRE | Chili, octobre 2019. L’annonce de la hausse du prix des transports publics pousse toute la société chilienne dans la rue. « Ce n’est pas pour 30 pesos, c’est pour ces 30 dernières années ! »
Horaire

20h

Infos particulières

04 230 70 50 

reservation@citemiroir.be

Scolaire : par mail ou téléphone 

En détail

Chili, octobre 2019. L’annonce de la hausse du prix des transports publics pousse toute la société chilienne dans la rue. « Ce n’est pas pour 30 pesos, c’est pour ces 30 dernières années ! »

30 ans après la chute du dictateur Pinochet, le Chili se réveille des abus commis par les différents gouvernements démocratiques qui ont privatisé les besoins et les droits fondamentaux : la santé, l’éducation, le système de pension, l'agriculture, les forêts, l'océan... C’est le système ultralibéral à l'extrême qui est remis en question.

Le soulèvement réussit à déstabiliser le gouvernement pendant des mois. La population exige la démission du président qui réagit en envoyant les militaires dans les rues. La répression militaire et policière fera des dizaines de morts et des centaines des blessés, pour la plupart au visage, aux yeux. Mais les manifestations continuent à se multiplier et en quelques jours, c'est tout le pays qui est dans la rue.

En Première ligne retrace l’histoire de ce grand mouvement social qui, face à cette répression sanglante, verra spontanément surgir une « Première ligne » pour défendre et protéger les manifestants pacifiques des « lignes » arrières. 

 

Représentation scolaire le vendredi 6 octobre à 10h | 8€/place
Réservations : 04 230 70 50 - reservation@citemiroir.be

 

Une création de la compagnie Mala Junta | Jeu et musique Marie Lenners, Julie Peyrat, Cristopher Sayago | Création sonore Cristopher Sayago | Mise en scène Mario Guzman Farias | Scénographie Coline Legros | Création lumière et régie Maryse Antoine | Podcast "La ville Métisse" Paola Stevenne 

 


 

Organisateur 

Une programmation de MNEMA asbl. Dans le cadre des 50 ans du coup d'état au Chili 

 

Retour à l'agenda