Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Conférences

Liberté de choix, curiosité et algorithmes - Nouveaux enjeux de société

Jeudi 12 mai 2022
10h

Si l'Article 27 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 établit la liberté d'accès à la vie culturelle, l'innovation technologique met la société face à de nouvelles réalités. 

Notre vie culturelle, nos découvertes musicales et artistiques, ainsi que nos opinions sur le monde dépendent de plus en plus d'algorithmes. Ces derniers choisissent, sélectionnent et trient pour nous sans que en ayons le contrôle et, souvent, sans que nous en ayons conscience. À l’heure où nos choix de consommation de contenus culturels, produits quotidiens et même idées politiques et sociétales sont analysés, compilés et fortement influencés par ces algorithmes, quelles en sont les perspectives et implications futures ? Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège vous propose de réfléchir à ces questions le temps d’une matinée.

Avec Adrien Bailly, psychologue, formateur et entrepreneur spécialisé dans l'intelligence émotionnelle, les neurosciences cognitives et comportementales, fondateur de Seen-apps, et Brieuc Guffens, formateur en éducation aux médias et responsable des publications au sein de Média Animation, structure dédiée à l’éducation permanente et à la formation d’intervenants éducatifs. 

 

(re)faire société

Le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège propose une série de rencontres pour questionner les droits humains, ceux inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 ainsi que d'autres, plus récents. L'accent sera mis sur les droits numériques qui doivent bénéficier d'une meilleure effectivité. 

Des rencontres dans le cadre de la campagne d'éducation permanente - convention 2022 - (re)faire société du Centre d'Action Laïque

 

Organisateur 

Le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège

 

Tarif

Prix libre et conscient

Une urne sera mise à disposition après l'activité

Les participants seront libres de payer ce qui leur semble juste, dans une logique de solidarité

Réservations