Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Mercredi 20 avril 2022
20h

Sous d’apparentes conditions de mixité et d’égalité, il semblerait que la ville - ses espaces, ses logements - exclut certains de ses habitants et habitantes (personnes âgées, racisées, à mobilité réduite, sans-abris,...).

En réaction à cela, de nombreuses personnes - seules ou en collectifs - repensent les liens entre architecture et inclusion. Quels obstacles rencontrent les usagers, comment les identifier, les contourner, les éliminer ? Comment construire les espaces en oeuvrant au bien-être de chacun et chacune ?

Avec Justine Gloesener, chercheuse à l’Unité de Recherches de la Faculté d'Architecture (URA) de l'Université de Liège, Jean-Philippe Possoz, architecte indépendant et chef de travaux (ULiège), Charlotte Renouprez et Laurent Toussaint, administrateurs d'ArtiCulE asbl, à l'initiative de Design for Everyone qui interroge la manière dont l'aménagement de l'espace public inclut ou exclut certains usages.

 

CYCLE DE CONFÉRENCES "CONTESTER ET RECONSTRUIRE NOS ESPACES PUBLICS"

L’espace public : un concept de notre quotidien, un espace d’expression, de contestation et de lutte. La toponymie des rues, le classement patrimonial, l’accès au logement, la structuration des espaces publics constituent autant d’enjeux actuels, inscrits au coeur des villes et de leur architecture. Et pourtant ! Pour quelles raisons distinguer espaces privé et public ? Quelle place est faite aux modes d’expression contestataires ? Comment rendre nos espaces publics plus égalitaires ? La Maison des Sciences de l’Homme (ULiège) et l’asbl MNEMA vous proposent un cycle de rencontres autour de ces questions.

 

Organisateurs

MNEMA asbl et La Maison des Sciences de l’Hommes (ULiège)

Tarif

3 €

Article 27

Réservations

Vous aimerez aussi