Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Mercredi 11 mai 2022
20h

La ville est un univers de sentiers, de trottoirs, de routes qui nous invitent à certains usages. Que se passe-t-il si l’on « déborde » des lignes, si l’on sort des sentiers battus, sans autorisation, ni avertissement ? Qui décide de ce qu’est un usage « légitime » ou illégal de l’espace urbain ? Qu’est-ce qui peut nous pousser à franchir les lignes qui définissent nos espaces urbains ? Comment l’art peut-il venir “déranger” l’espace public ?  Chacun et chacune, au-delà d’être des usagers de la ville, en sommes également des acteurs. Quelles sont les zones de flou et de tolérance eu égard à ces usages (artistiques, citoyens, etc.) de l’espace public ? Que se passe-t-il quand nos « parkour » se croisent ? Quand la marchandisation et la privatisation de l’espace public se trouvent remises en question ? 

 

Avec Julie Bawin (ULiège), chargée de cours, directrice du service d'Histoire de l'Art de l'Epoque Contemporaine & directrice du Musée en Plein Air du Sart-Tilman, Rachel Brahy (ULiège), coordinatrice scientifique de la Maison des Sciences de l'Homme, maître de conférence à la FaSS, Vice-Présidente du Conseil Supérieur de la Culture et Sam Harcq, caméraman, monteur, réalisateur audiovisuel & "traceur" (parkour)

 

CYCLE DE CONFÉRENCES "CONTESTER ET RECONSTRUIRE NOS ESPACES PUBLICS"

L’espace public : un concept de notre quotidien, un espace d’expression, de contestation et de lutte. La toponymie des rues, le classement patrimonial, l’accès au logement, la structuration des espaces publics constituent autant d’enjeux actuels, inscrits au coeur des villes et de leur architecture. Et pourtant ! Pour quelles raisons distinguer espaces privé et public ? Quelle place est faite aux modes d’expression contestataires ? Comment rendre nos espaces publics plus égalitaires ? La Maison des Sciences de l’Homme (ULiège) et l’asbl MNEMA vous proposent un cycle de rencontres autour de ces questions.

 

 

Organisateurs

MNEMA asbl et La Maison des Sciences de l’Hommes (ULiège)

Tarif

3 €

Article 27

Réservations