Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Tijdelijke tentoonstellingen

Suivre Charlie - Dessin, citoyenneté et liberté d’expression

van 02 juli 2018 tot 06 september 2018
Du lundi au samedi
De 10h à 18h
Lieu : 
Bibliothèque George Orwell
Public : 
Tout public

L’exposition interroge en 20 planches les notions de caricature, de laïcité, de censure et de liberté d’expression.

L’attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo a plongé la France, et pas qu’elle, dans la stupeur. Pour la première fois, une rédaction se voyait attaquée, des dessinateurs perdaient la vie parce que certaines de leurs caricatures avaient déplu.

Tous les dessinateurs de presse du monde ont, depuis cet événement, été amenés à réfléchir sur l’exercice de leur profession. Mais c’est, plus largement, toute la société qui a dû se reposer la question du vivre ensemble, de ce que recouvrent exactement la laïcité, la liberté d’expression, le droit à l’humour et à la caricature dans le monde d’aujourd’hui.

L’exposition retrace et met en contexte l’histoire d’Hara-Kiri et de Charlie Hebdo. De nombreux visuels illustrent le rôle souvent controversé du dessin de presse et de la bande dessinée. La question de la liberté d’expression y est abordée à travers des éclairages sur la notion même de la caricature, sur l’histoire de la censure, sur les bandes dessinées de propagande, sur le mouvement underground. L’exposition montre que les thèmes religieux ont toujours été très présents dans le dessin de presse et d’humour. Elle revient également sur les notions de blasphème et de laïcité.

// L'exposition sera accessible à partir de 14h le lundi 2 juillet.

// Le jeudi 6 septembre à 19h, rencontre-dévernissage avec Thierry Groensteen, historien et théoricien de la bande dessinée, co-concepteur de l’exposition « Suivre Charlie ».

 

Organisateur

Une programmation des Territoires de la Mémoire asbl. Un partenariat avec la Cité Internationale de la Bande Dessiné et de l’image (Angoulême)

©Roland Topor, dessin paru dans Hara-Kiri, n°27, 1962 (droits réservés)

Prijs

Gratuit

Reservering

Sans réservation