Cité Miroir

Lieu d’exception au service de la citoyenneté,
de la mémoire et du dialogue des cultures

Conferenties

Les abus sexuels sur mineurs et les religions

vrijdag 07 februari 2020
19h
Lieu : 
Espace Francisco Ferrer
Public : 
Tout public et professionnels

Cette conférence est organisée à l'initiative de l'asbl CheCoPa en collaboration avec Maîtres Florence GOBRON et Jean-Louis GILISSEN. 

Cette conférence porte sur les abus sur enfants et plus spécifiquement lorsqu'une autorité religieuse a un droit de regard sur ces faits. Il y sera notamment exposé le traitement des abus chez les témoins de Jéhovah avec leur règle dite "des deux témoins" et leurs consignes d'ostracisme. 

Quelles sont les obligations d’ingérence de l’Etat dans le mode de fonctionnement d'une religion ? La règle des deux témoins dans le traitement des abus sexuels sera-t-elle toujours d'application en Belgique ? Quelles sont les obligations légales de dénonciation des faits d'abus ? Y a-t-il une différence entre les obligations de dénonciation des faits d'abus sexuels des religions reconnues par l'Etat (par exemple, la religion catholique) et les autres ? En cas d'absence de dénonciation, l'infraction de non-assistance à personne en danger peut-elle d'office être reprochée ?

L'objectif de l'asbl CheCoPa : une meilleure protection des enfants victimes afin de ne pas "profiter" d'une faille dans le système légal et se voir reprocher une abstention coupable.

 

Organisateur 

asbl CheCoPa

 

Prijs

Gratuit

Reservering

Sans réservation